Exposition "Echos"

A partir de samedi 23 avril 2016 à 16h (vernissage public), la photographe Fanny Vambacas vous propose dans le hall de L'Auguste Théâtre "Echos", une exposition de portraits.

"Des mots qui font échos, qui résonnent en vous, et qui viennent vous toucher intimement. Consciemment ou inconsciemment, nous portons tous en nous au moins une phrase; une phrase qui nous a marqués par sa poésie, sa violence, sa façon toute particulière de correspondre exactement à notre idéologie ou à ce que nous traversons émotionnellement dans notre vie au moment où nous la lisons ou l’entendons.

Pour ce projet, chaque personne photographiée a choisi une phrase, une citation, qu’elle aime, qui lui parle. Qu’elle les porte en elle depuis quelques jours ou des années, ces mots, et surtout la signification qu’elle leur donne, viennent dévoiler une part intime de sa personnalité. Le simple portrait se mue alors en une mise en scène orchestrée au milieu d’un univers plastique et esthétique bien spécifique, créé selon le vécu de la personne et son interprétation de la citation.

La lumière du jour entrant par la fenêtre, les grands panneaux de bois peints pour l’occasion, les accessoires : le décor est planté. La personne va y prendre place, y respirer, l’habiter et s’y livrer. Dans mon appartement, un petit monde fragile prend vie le temps d’une prise de vue, puis disparaît pour laisser place à un autre.

“Des portraits comme des lucarnes ouvertes sur des parcelles de jardins secrets, hantés par des rêves ou des peurs que l’on reconnaît, parce qu’ils racontent l’Homme.” "

Fanny Vambacas

Présentation de Fanny Vambacas
Découvrant la photo à 16 ans en cours d’arts plastiques, Fanny Vambacas réalise depuis des photos mises en scène et intemporelles, fragments d’histoires à rêver. Il était donc logique que cette comédienne, amoureuse des mots et de l’image, en vienne un jour à réunir photo, peinture et littérature dans un projet photographique intitulé “ÉCHOS”. Le principe : une personne, une phrase, un portrait.

 

Vernissage public samedi 23 avril 2016 à 16h

Accès à l'exposition gratuit, avant chacun de nos spectacles (jusqu'à fin mai 2016)

(Le hall d'accueil de L'Auguste Théâtre est fermé en journée)

 

Création artistique: Abies | Production Web: LVSYS - Copyright © 2017